L'association

Présentation

Créée en 1968 et située à Boissy l’Aillerie, l’Association Val Fleury (Loi de 1901) gère deux établissements prenant en charge des enfants et adolescents polyhandicapés, relevant de l’annexe 24 ter du décret d’octobre 1989.

Notre projet

L’Association a pour objet la conception, la création et la gestion d’établissements adaptés aux enfants polyhandicapés.

Elle est la seule dans le département du Val d’Oise à avoir développé un savoir faire en matière de prise en charge de petite enfance et de jeunes enfants présentant un handicap grave, ou polyhandicap.

“ L’Association le Val Fleury se consacre depuis près de 50 ans à la prise en charge d’enfants polyhandicapés.

Tout au long de ces années, elle s’est évertuée à développer un savoir-faire technique en liaison avec un savoir être résolument humain. Ses équipes, ses locaux et ses équipements n’ont cessé de s’adapter et de se perfectionner au fil du temps.

Sa compétence et sa renommée dépassent les frontières de notre département.
Mais là n’est pas son ambition, car seule compte pour notre Association la volonté de répondre aux besoins cruciaux de proximité et le soutien des familles.

Monsieur Brette
Président de l’Association Val Fleury

Qu’entend-on par le polyhandicap?

Le Polyhandicap est une situation de vie spécifique d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral, précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain. Il s’agit là d’une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter de manière transitoire ou durable des signes de la série autistique.

La situation complexe de la personne polyhandicapée nécessite, pour son éducation et la mise en œuvre de son projet de vie, le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles, l’ensemble concourant à l’exercice d’autonomies optimales